}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Le lexique de Be Energie autour de la rénovation énergétique

A

ADEME : L’Agence de la transition écologique (https://www.ademe.fr/

Anah : L’Agence nationale de l’habitat (https://www.anah.fr/) est une aide vous permettant de bénéficier de déduction fiscale pour vos travaux

Autoconsommation : Consommer l’électricité que vous produisez notamment grâce à l’aide de panneaux solaires

B

BEPOS : Les bâtiments à énergie positive produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment sur une année.

C

CEE : « Certificats d’Économies d’Énergie » ou Prime Coup de Pouce

Champs photovoltaïques : Plusieurs modules photovoltaïques interconnectés ne faisant plus qu’un pour générer de l’électricité.

CITE : « Crédit d’impôt pour la transition énergétique »

COP : « Coefficient de performance » pour une pompe à chaleur c’est le quotient de la chaleur produite pour une énergie fournie.

D

DPE : « Diagnostic de performance énergétique » Il est réalisé, en France, sur les biens immobiliers pour donner une estimation de la consommation du logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le document est valable 10 ans.

E

Eco-rénovation : Améliorer l’habitat dans le bien-être et le confort grâce à une baisse de pollution, des matériaux sains et durables ainsi qu’une isolation optimale). Elle va plus loin que la rénovation énergétique car elle intègre les matériaux, les techniques et les énergies utilisées.

F

Fioul : C’est un combustible issu du raffinage du pétrole qui est notamment utilisé dans les chaudières

France Rénov :  Plateforme conjointe de l’Anah et de l’ADEME pour répondre aux questions sur la rénovation énergétique

G

Gaz à Effet de Serre : Les GES sont des gaz naturels présents dans l’atmosphère qui emprisonnent les rayons du soleil stabilisant ces rayonnements à la surface de la terre et gardant une température raisonnable.

H

Habitat : Votre logement. Habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire.

I

ITR : « Isolation Thermique Répartie » est l’une des 3 principales techniques d’isolation

J

Joule : Une unité pour quantifier l’énergie (J)

K

kWh : Dit kilowatt-heure ou kilowattheure est l’unité d’énergie correspondant à la puissance de 1kW pendant 1h. Soit l’unité de puissance par l’unité d’heure.

L

Loi de la transition énergétique :
Cette loi française du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, vise à agir pour le climat avec des objectifs écologiques chiffrés.

M

Ma Prime Rénov’ : Cette prime est une aide financière de l’état destinée aux travaux de rénovation énergétique de votre habitat.

N

Neutralité carbone : Désignée par l’expression zéro émissions nettes en C02

O

OA : L’Obligation d’Achat de EDF. Si vous possédez des panneaux solaires, EDF à l’obligation d’acheter, à un taux fixe, le surplus de production d’énergie durant 20 ans.

P

Passoires énergétiques : Un habitat est considéré comme tel, si sa classe énergétique est située entre F et G (DPE).

PDL : Le Point de Livraison du compteur électrique. Ce numéro situe votre logement dans la distribution énergétique.

Pompe à chaleur : Cet appareil récupère la chaleur contenue dans l’air, l’eau ou la terre pour la transférer dans un habitat afin de chauffer et même de produire l’eau chaude de ce dernier.
Il existe deux types de pompe à chaleur

  • Air/eau
  • Eau/eau

PTZ : « Prêt à Taux Zéro » est un prêt immobilier donc les charges sont au frais de l’Etat. Il permet de financer un logement neuf ou de le réhabiliter.

Panneaux photovoltaïques : Ces panneaux sont des dispositions permettant de capter l’énergie solaire grâce à des cellules captant cette énergie et la transformant en courant continu.

Q

Qualit’EnR : C’est un organisme de qualification de professionnel RGE.

R

Rayons UV : Les rayonnements ultraviolets proviennent du soleil ou de lumières artificielles. Ces rayonnements sont invisibles. 

RGE : « Reconnu Garant de l’Environnement » est un label instauré en 2011 permettant aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation énergétique avec un professionnel reconnu pour bénéficier d’aides.

S

Solaire thermique : C’est une forme d’énergie solaire récupérée via une installation photovoltaïque.

T

Taxe TICPE : La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (ex TIPP) tels que les produits pétroliers, le gaz naturel, le GPL, le solaire…

TCCFE : Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité

TDCFE : Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité

TICFE : Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité

Transition énergétique : C’est la transformation des modes de production, de consommation et de distribution de l’énergie pour un environnement plus écologique.

V

Volt : Unité de force électromotrice (V)

W

Watt : Unité de mesure de puissance (W)

Pin It on Pinterest