}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

La prime à l’autoconsommation

L’autoconsommation est une solution de production d’énergie à la maison pour ne plus dépendre des fournisseurs d’énergies et payer moins cher jusqu’à parfois même pouvoir se faire de l’argent en revendant votre surplus.
Oui mais comment s’y prendre pour l’installation de mes panneaux solaires ? Quelles sont les démarches ? Combien ça coûte ? Qui rachète mon surplus d’énergie ?
Vous avez beaucoup de questions avant de sauter le pas ? Nous vous y répondons et vous accompagnons de A à Z dans toutes vos démarches en vous guidant.

Tout d’abord, saviez-vous que l’Etat a mis en place une prime dans l’optique de vous soutenir financièrement dans vos travaux de rénovation énergétique ? La prime à l’investissement ou dite prime à l’autoconsommation.

Qu’est-ce que la prime à l’autoconsommation ?

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque a été instaurée le 10 mai 2017 par l’Etat pour assurer le financement d’une partie de vos installations solaires. Pour mieux comprendre l’engagement et comment cela se déroule, voici quelques petits points que vous devriez savoir sur la prime pour panneaux solaires en 2022 :

– Cette prime autoconsommation photovoltaïque est versée directement par EDF Obligation d’Achat dès que vous avez réalisé votre demande de raccordement à ENEDIS.
– Les aides sont versées sur 5 années consécutives
– Votre prime est indexée en fonction de votre installation est varie entre 80 et 380 € par kilowatt-crête* ;

*la puissance watt-crête est la puissance maximale que l’installation peut délivrer en électricité.

 

Un service privilégie pour le suivi de votre projet

Des partenaires labellisés RGE

L’accès aux primes gouvernementales

Qu’est-ce que l’obligation d’achat pour l’autoconsommation ?

EDF OA, ça vous parle peut-être ? C’est un contrat d’Obligation d’Achat fixé par l’Etat entre EDF et le producteur.
En effet, un producteur d’énergie doit déposer une demande d’achat auprès d’EDF pour pouvoir revendre au surplus. Ce contrat permet de bénéficier d’un rachat à tarif fixe (défini au préalable par la Commission de Régulation de l’Énergie) pendant 20 ans. Après cela, le contrat n’est pas renouvelable et EDF peut refuser le rachat si il perturbe le réseau électrique. La facturation auprès du fournisseur et ici en l’occurrence, le racheteur d’énergie, peut se faire 1 à 2 fois par an.

Notez qu’avec l’augmentation de l’électricité en janvier 2022, il peut être intéressant de se pencher sur la solution de l’autoconsommation. Voici les départements concernés : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Aude, Aveyron, Charente, Dordogne, Gard, Landes, Meurthe-et-Moselle, Morbihan, Pyrénées-Orientales, Guyane et la Martinique.

 

Conseil Be Energie

Vous avez besoin de renseignements sur la faisabilité de votre projet ? Sur le montant de vos primes ? Be Energie trouve le partenaire RGE pour la réalisation de vos travaux

Suis-je éligible à la prime photovoltaïque ?

L’Etat alloue des primes à l’investissement photovoltaïque sous certaines conditions, les voici :

1 – Faire appel à un expert dit RGE

Tout d’abord, comme chaque prime de rénovation énergétique allouée par l’Etat vous avez pour obligation de faire appel à un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement« . Pas de panique, il y en a de plus en plus et Be Energie peut vous mettre en relation avec ses partenaires respectant une charte qualité en fonction de vos différents projets et vos volontés.
Nos artisans locaux se trouvent à proximité de chez vous et répondent aux critères des nécessités de votre habitat.

2 – Vous devez choisir “l’autoconsommation avec vente de surplus” :

Si vous produisez plus que vous ne consommez, vous ne pourrez pas stocker cette énergie mais bien la “partager”; soit l’injecter gratuitement sur le réseau ou la revendre. Nos artisans locaux se trouvent à proximité de chez vous et répondent aux critères des nécessités de votre habitat.

3 – Les installations photovoltaïques doivent respecter des critères techniques :

Bien évidemment, les conditions seront respectées. Si vous faites appel à un expert RGE, il réalisera en connaissance de cause, les besoins et critères techniques à respecter pour l’installation de l’équipement solaire :

– Les panneaux doivent être installés sur une toiture plate,
– Ou remplir une fonction d’allège, de bardage, de brise-soleil, de garde-corps, d’ombrière, de pergolas ou de mur-rideau.
– L’installation photovoltaïque doit être parallèle à la toiture

Comment nous vous aidons à réaliser votre passage à l’autoconsommation ?

Be Energie vous met en relation avec un expert RGE et vous suit tout au long de votre projet. Le partenaire RGE est chargé de vous mettre en relation avec EDF pour votre demande de raccordement et par la suite s’occuper des contrats pour le rachat du surplus d’énergie.

Le blog.

Nos articles à la pointe des dernières actualités pour connaître ses aides dès aujourd’hui !

Pin It on Pinterest